Prénom Jerome

Localisation : Nouvelle Calédonie
Date du message : 06/10/2007

Ouvéa

Nous voilà parti avec Tristan à 8h30 samedi matin direction Ouvéa, une des 3 iles loyauté (Ouvéa, Lifou, Maré). Ouvéa est bordée à l'ouest par un large lagon et une plage de 25 km de long. Un groupe d'îlots, les Pléïades, prolongent les terres au nord et au sud. L' atoll est constitué de deux parties, une au sud et l'autre au nord, séparées par un isthme étroit. Les deux parties sont aujourd'hui reliées par le pont de Mouli qui se trouve en face d'une passe, on peut donc y voir des tortues, requins et autres raies. L'île est souvent présenté comme l'un des plus beaux atolls du Pacifique, mais ce n'est pas à proprement parler un atoll en raison de son relief. C'est en fait un ancien volcan qui est immergé par plusieurs milliers de km de fond, l'ile et les pleiades sont donc l'ancien bord du cratère (Cf vue satellite : http://wikimapia.org/#y=-20561439&x=166485443&z=11&l=0&m=a ). Comme les 2 autres iles c'est très sauvage et on y croise très peu de touristes, d'ailleurs dans l'avion c'est principalement des locaux qui rentrent chez eux ou dans leur famille.
On atterrit donc vers 9h15 et notre comité d'accueil est déjà présent (Mathieu, Géraldine, Carole, Emilie et Lena) avec le véhicule qu'on a loué. On part direction le Nord de l'ile pour faire un tour dans la capitale (en fait un tout petit village de pêcheur avec une église!) et on se dirige vers la plage tout au nord de l'ile, on peut y voir parait il des requins car c'est au bord d'une passe...
En effet après quelques minutes de marche on aperçoit des bébés requins de moins d'1 mètre au bord de la plage à 2m de nous, vu leur couleur on penche pour des requins citrons (ou léopards ou tigre), on a tenté de mettre la tête sous l'eau pour mieux les voir mais avec le soleil et le sable clair plus le courant c'est trop trouble au bvord de l'eau pour y voir quelque chose... On continue à marcher et on arrive à la fin de l'ile, en fait à 20 mètres ça continue encore pour arriver à la passe mais on arrive à marée montante et il 80cm d'eau pour continuer, on y réfléchit à 2 fois car on vient quand même de croiser 4-5 petits requins et on peut supposer que la mère n'est ptet pas loin... Allez c'est partit on prend nos PMT et on traverse... arrivée en face on continue et là au bord de l'eau à 3 m de la place on voit 2 requins assez foncés (sans doute des requins gris) qui doivent mesurer 1m20, c'est assez marrant car c'est comme dans les films on voit l'aileron dépasser, c'est la 1ère fois qu'on en voit aussi proche d'une plage. On tente aussi de mettre la tête sous l'eau pour mieux les voir mais peine perdue c'est vraiment trop trouble. On a croisé un médecin qui nous a dit avoir croisé un peu pàlus haut un requins de 2m50, on réfléchit un peu mais sachant que la marée est montant ce ne serait vraiment pas très sérieux (l'attaque de requin sur une plage de Lifou nous fait pas mal réfléchir...) donc on retourne sur nos pas, on arrive de nouveau à l'endroit ou on doit traverse l'eau et là il ya maintenant 1m40, on n'est pas très très rassuré donc on traverse assez rapidement... ouf on a bien mérité notre pause déjeuner...
Après manger et après avoir fixé la hamac dans le coffre du partner direction le trou aux tortues : un énorme trou d'eau samâtre (moitié eau de mer moitié eau douce) dans au milieu d'un ancien platier, donc les rochers (coraux morts) sont très coupants, dans lequel on peut apercevoir dse tortues... Le trou est naturel mais les tortues ont été mis par les locaux pour faire venir les touristes donc ça perd un peu de son charme mais bon c'est toujours aussi joli à voir une tortue nager...

Le lendemain matin on va faire une p'tite baignade et quelques poses photos sur la plage en près du pont de Mouli c'est tout simplement extraordinaire.... les couleurs sont fluos c'est génial! ensuite direction l'aéroport pour chercher Audrey, on se pose ensuite sur la plage pour faire un PMT, on y voit quelques poissons sympas. Après manger on descend tout au sud de l'ile, il y a une petite plage avec beaucoup de rocher et on aperçoit le tombant à 200m de la plage, il ya beaucoup de courant et les vagues font de beaux rouleaux mais on se décide à partir pour voir à quoi ça ressemble... Equipé de tout le nécessaire (shorty, poids, PMT) et d'un couteau de chasse au cas où on part à 5... On lutte un peu contre le courant mais on finit par arriver au bord du tombant et là c'est tout simplement magnifique il doit y avoir 25-30 m de fond et ça fait un canyon, on est sur la barrière de corail! Oups un requin pointe blanche de plus d'1 mètre remonte vers nous... ouf il trace sa route... euh y'en a un 2ème.... tiens le 1er repasse juste en dessous de nous à 5m, On continue, Audrey aperçoit une murène, au fond on voit plein de poissons beaucoup plus gros que ceux qu'on voit dans le lagon, Le requin repasse encore en dessous nous, c'est assez impressionant... On finit par rentrer, on galère un peu car y'a beaucoup de courant de bonnes vagues. Après avoir ramené Lena à l'aéroport et repaser faire un tour au trou aux tortues on se pose pour admirer le coucher du soleil sur une plage, photos, bataille de sable fin comme de la farine, baignade et on rentre, le soir on mange dans un ptit resto ou le plat unique est le poisson peché le jour même, on a une table sur le sable à quelques mètres de la mer...
Lendemain matin 7h30 l'avion décolle et nous ramène à Nouméa, et oui faut bien aller bosser!!

Par La pte family

le 17/10/2007 à 19:49:57

seule légère ombre au tableau
la présence de REQUINS !!!!